Bol disco

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© Photo B. Reverdy Graphiste M. Safatly

mardi 4 mars 2014

Philippe Gonin en conférence/débat le 20 mars à Dijon

 


À la MSH de Dijon, en duo avec David Looseley, de l’université de LeedsPhilippe Gonin interviendra autour de son livre The Cure Pornography :
Si l’œuvre musicale rock est d’abord définie comme un objet enregistré, il devient évident qu’il importe en premier lieu de tenter de percer le mystère de la production sonore. Au-delà de la composition même de la structure des chansons, un disque, c’est un son. Il convient donc de se poser la question du comment tel son a été produit, quels effets, quelles manipulations de studio ont été réalisées. Quelles volontés et quels hasard ont conduit à ce résultat que l’on considère comme l’œuvre. C’est à ces questions que tente de répondre cette conférence à travers l’exemple d’un groupe, The Cure et de l’un de leurs albums phare : Pornography. Publié en 1982, Pornography est le premier sommet d’une œuvre discographique qui vient couronner une première période marquée par les trois albums (Seventeen Seconds, Faith, Pornography) que l’on nomme la trilogie glacée. L’analyse de Philippe Gonin s’appuie sur des archives (démos et bootlegs), mais aussi sur le témoignage exclusif du producteur de l’album : Phil Thornalley.
Amphithéatre de la MSH de 14h à 17h
http://msh-dijon.u-bourgogne.fr/toute-lactualite/actualites-internes/503-histoire-du-rock-regards-franco-britannique-conference-debat-2003.html

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